Préraphaélites: les peintres les plus célébres de ce courant

Vers 1848, la peinture anglaise se trouvait scléroser par le conformisme académique qu’est la « renaissance ». Issu du phénomène sclérose créative, trois jeunes étudiants «William Holman Hunt, Dante Gabriel Rossetti et John Everett Millais à la Royal Academy, ont décidé de basculé l’histoire de l’art au Royaume- Uni, en fondant la confrérie préraphaélite. C’est un mouvement artistique se référant à l’art médiéval.
En quoi consiste le courant préraphaélite?

Le courant préraphaélisme est un mouvement artistique de 1848. Il consiste à ranimer la présentation de l’art et la créativité artistique en se détachant du mouvement artistique appliqué « la renaissance », en tenant compte plutôt de la peinture de l’art médiéval. A ce titre, Les préraphaélites précurseurs les plus célèbres en sont William Holman Hunt, Dante Gabriel Rossetti et John Everett Millais. Ces préraphaélites ont créé une nouvelle peinture pure, libre, vive, authentique et chantante. Leurs œuvres avaient pour fonction moraliste décorés avec des styles authentiques (dessin minutieux en mettant en exergue les détails tel des couleurs vives, image ombrée, volumineuse,…. Les sujets se portaient sur des thèmes bibliques, la littérature, la poésie, les personnages du Moyen Âge,…Les modèles des préraphaélites s’inspiraient davantage sur les peintures des grands maîtres italiens du XVe siècle, prédécesseurs de Raphaël.
Les courants semblables au préraphaélisme

Etant un courant artistique qui a pris comme modèle les peintures des « primitifs italiens – maîtres italiens du XVe siècle, prédécesseurs de Raphaël, « l’art médiéval », ces deux courants sont plus ou moins semblables en présentation et en message. Sans pour autant négliger les astuces de « la Renaissance » en dessin, et tout en naviguant sur les styles du « réalisme de l’art », le préraphaélisme retraçait souvent un univers imaginaire. De plus, afin de dessiner des personnages, le préraphaéliste Dante Gabriel Rossetti interpellait à la fusion de modèles différentes telle l’ « idéalisme ».
Comments are currently closed.